Aller au contenu

37. Dominique Bagouet, prodige de la danse

Il est le fondateur de Montpellier Danse, il a remporté le premier prix du concours Bagnolet (prestigieux) avec sa première pièce à l'âge de 25 ans. 

Qui se cache derrière Dominique Bagouet ? Quel style de danse contemporaine ?

Ci-dessus une vidéo d'archive où vous découvrirez le Montpellier des années 80s, les débuts du festival Montpellier Danse
et Dominique Bagouet qui raconte ses choix en tant que directeur du festival.

Au programme de la semaine

Pourquoi parler de Dominique Bagouet ?
 Le spectacle "So Schnell", un chef d'œuvre pour expliquer la danse

 Dominique Bagouet, une vision de la danse contemporaine
Le parcours inspirant de Dominique Bagouet

   Sa carrière : un chorégraphe impressionnant

  Sa pédagogie humaine et accessible

  Un artiste à la fois simple et créatif

Pourquoi je vous parle de Dominique Bagouet ?

Au départ, le spectacle "So Schnell"

✨ J'ai découvert "So Schnell" à Montpellier Danse l'an dernier (en septembre 2020). C'était mon premier spectacle après le confinement en fait.


🤔 Je dois avouer que la "trame" du spectacle au global et son déroulé ne sont pas classiques. Parfois je n'ai pas "compris" comme on dit, même s'il n'y a rien à comprendre dans un spectacle de danse. Parfois j'étais un peu déroutée, je "sortais " un peu du spectacle. C'est vrai qu'il y a des mouvements "bizarres", des musiques étranges, et des mises en scène qui peuvent déranger un peu.

🤸‍♂️ MAIS, j'ai adoré la danse en elle-même, la qualité de la danse, et l'interprétation des danseurs sur scène.

C'était vraiment une illustration de ce que j'appelle "le mouvement juste"

Ce n'était pas de l'interprétation "surfaite", trop théâtrale, qui me gêne parfois dans les spectacles, car je trouve que ça peut sonner un peu faux.

Ce n'était pas non plus une danse désincarnée comme on peut le voir parfois dans les spectacles trop techniques.

Les mouvements sont simples, même s'ils peuvent être surprenants, mais les qualités de corps sont précises, et les énergies justes.


👉 En fait, "So Schnell", c'est une pièce très emblématique du travail de Bagouet. Autant je connaissais ce chorégraphe de mes cours d'histoire de la danse, autant je n'avais jamais vécu un de ses spectacles, ni ressenti cette histoire de mouvement. Et en fait, ça m'a permis de me rendre compte que c'était vraiment ça, la danse contemporaine que je cherche, celle que j'aime danser, et surtout celle que j'aime transmettre dans les cours de danse. Celle qu'on vit avec tout le corps, avec laquelle on s'amuse, dans laquelle on se dépense, on joue, on s'élance.


Du coup, ça m'a donné envie de creuser pour vous en dire un peu plus et vous permettre de comprendre aussi un peu mieux de quoi il s'agit.

Alors c'est parti !


Je ne cherche pas à faire de la danse contemporaine, 

je cherche à faire une danse qui est la mienne

Dominique Bagouet


Bagouet, une vraie définition de la danse contemporaine

J'avais besoin de mettre des mots sur cette vision de la danse contemporaine. Il y a tellement de définitions et de visions de la danse contemporaine que j'avais enfin trouvé un style qui me permet d'identifier ce que je promeut comme danse. Du coup, je suis allée à la recherche des mots de Bagouet sur sa vision à lui de la danse, et de ses danseurs.


📹 Si vous avez envie de l'entendre, je vous conseille ce documentaire : "Bagouet et l'aventure constante".


Voilà ce que j'y ai trouvé :

💬  une danse à la fois dans le sens du détail et avec de puissants assemblages de groupe

💬  une danse qui est la mienne, sans se soucier des codes

💬  un chorégraphe à l'écoute des possibilités expressives du danseur et dans le respect de la personne

💬  une écriture ciselée et précise

💬  la recherche des lignes géométriques du corps

💬  de la fantaisie, et la liberté du mouvement

💬   la spontanéité du mouvement, même un peu absurde (ça explique quelques mouvements déstabilisants dans So Schnell)

💬  des gestes précis et originaux mais sans maniérisme

💬  tout mouvement est intéressant, le moindre geste, la moindre dynamique

💬 le travail des états de corps

💬 un style Bagouet fait d’exigences, de nouveautés, de tendresse et d’attention au monde


Il définit ainsi la danse contemporaine comme un état d'esprit.

Une danse  qui ne cherche pas de codification mais qui est une aventure constante. 
C'est beau, non ? À la fois simple, et en même temps plein de possibilités et d'explorations simples.


Pour aller plus loin

"C'est quoi la danse contemporaine ?"

"Documentaire sur Dominique Bagouet "

"Podcast sur Dominique Bagouet "


Dominique Bagouet, un parcours inspirant

Son histoire en quelques mots

👦 Dominique Bagouet a toujours dansé de ce que j'ai compris. Il a commencé à prendre des cours jeunes et ensuite, il a appris auprès des meilleurs : Carolyn Carlson, le Ballet du Grand Théâtre de Genève. 


🎉 Là où Dominique Bagouet a commencé vraiment a marqué les esprits, c'est en 1976.
Il crée sa première pièce chorégraphique qu'il présente au concours Bagnolet. À l'époque, le concours Bagnolet, c'est LE concours qui valorisait les grands noms de la danse contemporaine française, de la nouvelle danse contemporaine.
Et bien Dominique Bagouet, du haut de ses 25 ans et avec sa première pièce (oui oui, la première), il a tout simplement gagné le concours. C'est comme ça qu'il est rapidement devenu "le jeune prodige de la danse contemporaine française", normal en même temps, non ?

Après, j'ai l'impression que tout s'est enchaîné pour lui :

🔸En 1980 il devient le directeur de l'un des premiers Centres Chorégraphiques Nationaux... Celui de Montpellier, vous l'aurez deviné.

🔸 En 1981, il crée le festival Montpellier Danse, à une période où Montpellier était considéré comme un désert culturel. Quand on voit où en est le festival aujourd'hui (et même s'il n'est pas le seul responsable bien sûr), moi je dis, bravo ! 👏

🔸 Et en parallèle de tout ça, il continue à gérer sa compagnie pour laquelle (un peu malgré lui de ce que j'ai compris), il doit enchaîner les chorégraphies à un rythme un peu trop effrénée, pour sa survie économique.

🔸 Au milieu de tout ça, il continuait à transmettre avec goût et beaucoup d'humanisme, son goût et sa vision de la danse, y compris à des amateurs, notamment à des élèves de l'université Paul Valéry.


Malheureusement, la vie de Dominique Bagouet est écourtée assez rapidement et tragiquement. Il meurt du SIDA en 1992, laissant ainsi tout son travail et sa recherche en suspend.


Il avait un tel lien et un tel travail avec sa compagnie que les artistes ont décidé de fonder "Les Carnets Bagouet", qui ne sont pas de vrais carnets, mais une structure de transmission pour faire vivre et transmettre la danse de Bagouet et préserver ce patrimoine.

Et de ce que j'en ai vu, ce sont tous d'excellent pédagogues.

😉 Si vous avez l'occasion par exemple de faire un stage avec Hélène Cathala, qui est sur Montpellier, je vous le conseille fortement ! Une précision et un amour du mouvement et de sa poésie qu'on ne trouve que rarement ailleurs !

Un pédagogue fin et humain

Vous vous en doutez, je n'ai jamais pris de cours avec Dominique Bagouet (je suis née 2 mois avant son décès!). En me renseignant et en prenant des cours avec Hélène Cathala, une de ses interprètes, j'y ai découvert une pédagogie qui incarne exactement les valeurs que j'essaye de vous transmettre à ma façon, et avec mon style, dans  mes cours.


2 principes forts :

🔸"On part du mouvement, on arrive à l'état" : c'est le mouvement, l'élan du corps qui va permettre de travailler sur les états de corps. C'est donc une pédagogie basée sur le mouvement, sur l'élan. C'est le corps qui nous amène à des sensations et à des ressentis, et non l'inverse.

🔸 "Dominique nous proposait quelque chose de précis, ce qui nous laissait la liberté d'interpréter". Il y a plusieurs manières de créer. Soit on improvise, on cherche dans le flou. Soit on part de mouvements précis qu'on va ensuite nourrir, exploiter, détailler investiguer. Je pose ma main droite au sol. Une fois que ce geste est précis, là va commencer le travail intéressant : quelle image je mets derrière, quelle qualité, quelle précision, quel appui... Et c'est cette manière de travailler que je vous propose, à notre échelle, dans les cours de danse. 

spectacle de dominique bagouet

Un artiste à la fois simple et créatif

Au delà de sa pédagogie, Dominique Bagouet avait l'air d'être aussi un artiste au sens où je le comprends moi aussi

🤯 Ce n'était pas une personne "compliquée" et qui va toujours chercher des concepts pour réinventer la danse, le mouvement, la société.

🤯 Il n'avait pas l'air de faire partie de ces artistes "perchés" qu'on n'a l'impression, nous, commun des mortels, de ne jamais comprendre, et qui nous donnent l'impression que la créativité est le sujet de quelques uns, inspirés, et dans un autre monde.  


🍃 Dominique Bagouet avait l'air d'être au contraire une personne simple et sensible. Ce qui le permettait de créer, c'est qu'il mettait simplement sa sensibilité et ses ressentis, dans la danse ou dans la vie, dans son travail. Il était à l'écoute de ce qui lui parlait, en toute simplicité. Il a notamment travaillé autour des bruits d'usine, des souvenirs des machines industrielles de l'usine familiales. À la fin de sa vie, il travaillait à une pièce "Noces d'Or", à l'occasion des noces d'or de ses parents. Des thèmes simples, concrets, et loin des grands thèmes de révolution sociales ou de changement du monde, mais qui nous parlent à tous. Des sujets personnels et qui viennent donc nous toucher simplement. 


Et dans la danse, c'était donc pareil. Il travaillait à partir de mouvements concrets et allait chercher du sens dans le mouvement

Il avait par ailleurs l'humilité de reconnaître que "tout mouvement était intéressant, le moindre geste, la moindre dynamique, et que tout était une question de choix".


Inspirant, non ? Est ce que ça vous parle cette vision de la danse ?

Et vous, y a-t-il un spectacle ou un chorégraphe qui vous a marqué ?


Danse dans Montpellier

Envie de recevoir des astuces de danse ?

Rejoignez dès maintenant la newsletter de danse, notre rendez-vous du mercredi 18h30 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.