Aller au contenu

45. Le guide complet des films de danse

Cette chronique est dédiée aux films de danse. Les clichés, les recherchés, les subtils et les moins subtils, les fictions, les documentaires et même les navets ! J'ai eu envie de vous faire une vraie bible des films de danse, triés par style. À chaque fois je vous ai mis le titre, la plateforme sur laquelle trouver le film de danse, le lien vers la bande annonce, un résumé et mon avis. À vous de vous balader selon vos envies. 

Au programme : 77 films et 5 séries.

Danse contemporaine, danse classique, danses urbaines, vous trouverez forcément votre bonheur ! Enjoy !

La playlist avec toutes les bandes annonces par ici : sur YouTube

1. Les incontournables à regarder plusieurs fois

Ils parlent de danse, mais pas que. Ce sont des incontournables qui ont fait parler d'eux au delà du milieu de la danse.

On ne les regarde pas que pour les scènes de danse mais aussi pour l'histoire, pour le jeu d'acteur. Bref, des incontournables quoi ! 

Billy Elliot

Billy Elliot - disponible sur Salto - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Un de mes coups de cœur et de loin !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? L'histoire d'un petit garçon, en Angleterre, en plein pendant les grèves des mineurs dans un petit village anglais. Il découvre les cours de danse dispensés dans sa salle de boxe et va s'y mettre progressivement en cachette, malgré les réticences de son père et de son frère.

Dirty Dancing

Dirty Dancing 1 & 2 - disponible sur Netflix et Amazon Prime - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Un des premiers films de danse je crois héhé

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Dans les années 1960s, une jeune fille sage en vacances fait la connaissance d'un animateur et prof de danse qui va l'initier à une danse très sensuelle...

La La Land

La La Land - disponible uniquement sur YouTube (payant) - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Poétique, dansant et doux, vraiment j'ai adoré ce film et je l'ai vu plusieurs fois !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ?  L'histoire d'une actrice et d'un musicien de jazz, tous les deux à Los Angeles et qui galèrent tous les deux bien plus que prévu, mais qui finissent par se rapprocher. Les décors et la manière de filmer sont vraiment très chouettes !


2. Les films de danse pur

Ces films-là, on ne les regarde pas pour leur intrigue. En général, l'intrigue, début, milieu et fin, on la devine dans les 5 premières minutes haha. Par contre, ce sont vraiment des films dont les scènes de danse nous embarquent, nous remontent le moral et nous donnent une patate d'enfer ! 

Les premiers films - danse contemporaine majoritairement

Fame

Fame - disponible sur YouTube et Amazon (payant) - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Un des films de mon adolescence qui m'a donné envie de danser et de danser encore !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Une immersion dans la New York City High School for the Performing Arts qui préparent aux métiers de la scène. Compétition, travail acharné, histoires de cœur, remise en question, et une playlist qui décoiffe !

Flashdance

Flashdance - disponible sur YouTube et Amazon (payant) - Bande annonce

⭐️ Mon avis : J'avoue, je ne l'ai pas vu !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? On suit Alex, à Pittsburgh qui travaille en sidérurgie la journée et danse le soir. Petit à petit, elle décide de tout donner pour entrer dans une école de danse. Une histoire de volonté, de travail, et au fond, d'espoir, et de wonderwomen !

Footloose

Footloose - disponible sur YouTube et Amazon (payant) - Bande annonce

⭐️ Mon avis : J'en reviens pas que je n'ai pas vu ce film ! Je pense que ça sera fait d'ici la fin de l'année 2021 !!

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Dans la ville de Bomont, suite à une accident de voiture, danses, musiques et rassemblement sont interdits. Alors quand Ren McCormick danseur de Chicago débarque, ça sème un peu la zizanie ! 

One Last Dance - Disponible sur Amazon - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Il a l'air très chouette et aborde un sujet un poil plus rare : le retour sur scène après des années d'arrêt.

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Une compagnie de danse New-Yorkaise est au bord du gouffre suite à une tragédie. Le directeur décide donc de tenter un miracle et de remonter une pièce avec 3 danseurs qui ont arrêté définitivement la scène (dont Patrick Swayze!). Au delà de la danse et des histoires de cœur, c'est aussi comment le corps traverse le retour au mouvement, comment l'âge façonne aussi les corps et l'apprentissage et comment les corps racontent parfois bien plus qu'on ne le voudrait !

Les films américains - danses urbaines majoritairement

Sexy Dance
Sexy Dance 2
Sexy Dance 4

Sexy Dance (ou Step Up, c'est pareil) (de 1  à 5) - La bande annonce de chacun des films

⭐️ Mon avis : Ah les Sexy Dance !!!! Toute une histoire de l'histoire des films de danse ! Des films à l'américaine, avec toute leur énergie. Et surtout, des danses magnifiques qui nous transportent !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ?  

1️⃣ À chaque fois, on suit l'histoire de Tyler et de sa bande, underground, hip hop et qui ont écopé dans le premier film, de 200h d'intérêt général. Il fait la rencontre de Norah talentueuse danseuse classique dont le partenaire se blesse avant un très important showcase. Je vous laisse deviner la suite : rencontre des mondes, des styles et une belle romance !

2️⃣ Dans le n°2, Tyler rencontre Andie qu'il essaie de perduader de suivre un enseignement professionnel de danse. Évidemment, ils decideront de ça autour d'un battle. À l'issue des rencontre des crews se crée et les gentils dont face au méchant crew des 410....

3️⃣ L'histoire est encore plus simple pour le n°3 mais avec des danses encore plus chouettes : des crews se constituent pour aller à une jam mondiale et s'affronter. Au milieu de tout ça, une bataille pour le "coffre", le super hangar d'entraînement de la fine équipe.

4️⃣ Le n°4, c'est mon petit chouchou. Emily, danseuse contemporaine et fille d'un riche homme d'affaire tombe amoureuse de Sean, danseur hip hop et serveur pour le père d'Émily. Il se trouve qu'avec sa danse roots et underground, il va aussi aider Emily à retrouver l'inspiration ! Et pour convaincre Emily, il va la rallier aux gros et beaux évènements dansant et diruptifs organisés par The Mob. De très beaux moments de danse !

5️⃣ Bon alors le n°5 par contre, je l'aime un peu moins, un peu plus bling bling. Tout se joue autour d'un battle énorme à Vegas qui a beaucoup d'enjeux car tous les danseurs sont au bord de la faillite et hésite à tout laisser tomber. Mais biensûr, ils ne vont rien lâcher ! Au milieu, bien sûr, des petites histoires de trahisons entre équipe !


Tu m'as jamais demandé pourquoi je dansais. Tu veux savoir pourquoi ? 

Je danse parce que le fait de danser change la vie : Une nouvelle façon de bouger peut libérer une génération. Une nouvelle façon de bouger peut effacer toutes les différences. 

Moose, Sexy Dance


Street Dance 3D
Street Dance 2

Street Dance 3D et Street Dance 2  - Bande annonce du 1 et du 2

⭐️ Mon avis : J'adore les équipes des Street Dance. Ils sont vraiment très forts en danse, touchants, divers, drôles... 

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ?

1️⃣ : Un groupe de street dance est sélectionné pour un championnat national mais commence à se dissoudre faute de moyen et de salle. Ils finissent par être acceptés dans une école de danse classique... Ce qui menace l'extinction du groupe. Mais Carly, grande danseuse et très bonne leader arrive à retourner la situation pour amener son équipe, et à les emmener au championnat (avec peut-être quelques nouveaux danseurs héhé).

2️⃣ : Ash et Eddie veulent battre la meilleure équipe de Break Dance du monde. Ils parcourent donc la planète et constituent une équipe cosmopolite faite des meilleurs. Les répétitions se succèdent, quelques soucis aussi, mais ils vont aller jsuqu'au bout ! Rafraichissant et énergisant !

Steppin

Steppin (1 & 2) - Bande annonce du N°1, et du N°2

⭐️ Mon avis : Deux vieux films de danse pas hyper évidents à trouver (en streaming) et en qualité pas dingo mais ils sont très chouettes

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Un street dancer doué des quartiers de Los Angeles et qui entraîné régulièrement dans des situations compliquées par son entourage. Lors d'un battle, il se retrouve en prison. Son frère meurt aussi dans des conditions tragiques et sa mère fait tout pour le sortir de là.
Pour le n°2, un autre danseur de rue ongle entre études, université, petite amie, et un petit boulot. Il finit par gagner une battle et empocher beaucoup d'argent mais se retrouve sous la main d'un mafieux...

Born to Dance

Born to Dance - Disponible sur Amazon Prime - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Celui-là du coup, il est sur ma liste des films à voir ,je l'ai découvert en faisant l'article haha

🤸‍♂️De quoi il s'agit ?  5 danseurs néerlandais apprennent en toute dernière minute que leur concours à New York est annulé. Qu'à cela ne tienne, ils y vont quand même ! Bon, sur place, ils sont sans argent et sans hébergement! Alors ils montent une équipe et s'entraînent pour faire face à la rude concurrence de danse new-yorkaise !

Honey film de danse

Honey - disponible sur YouTube (payant) - Bande annonce du N°1, du N°2 et du N°3

⭐️ Mon avis : Une chorégraphe qui a la patate et qui donne tout pour réussir ! Avec la superbe Jessica Alba !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Honey, c'est le prénom d'une chorégraphe qui donne des cours de hip-hop la journée et dans le soir dans un club où elle est barmaid. Un réalisateur le découvre et lui propose un clip vidéo qui devrai propulser sa carrière !
Je n'ai pas vu les 2 et 3 qui ont a priori des histoires similaires.

Save the last dance

Save The Last Dance 1 & 2 - Bande annonce

⭐️ Mon avis : je crois que l'ai trouvé un peu triste !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Sara est une brillante étudiante et danseuse. Elle rate l'audition de la prestigieuse Julliard School à New York car sa mère n'est pas là. Elle la retrouve morte d'un accident de voiture en sortant. Elle va donc vivre chez son père à Chicago. Seule blanche de son nouveau lycée, l'accueil n'est pas simple ! Puis, elle se fait peu à peu une alliée et s'initie au milieu du hip hop... Le n°2 se passe une fois que Sara a finalement réussi à intégrer Julliard...

Turn it up

Turn it up - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Très sympa et boostant, un film qui donne envie de se donner pour ses rêves !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Kate, autodidacte en danse, essaie d'intégrer une prestigieuse école de danse à New York mais elle est recalée, et notamment car elle n'a pas les codes. Elle a pourtant fait une promesse à sa soeur... Elle travaille d'arrache pied, trouve un petit boulot et finit par avoir un allié de taille qui pourrait bien l'aider à être vue dans ce milieu si concurrentiel...

Street Dancer 1 2 3 Dansez

1, 2, 3, Dansez ! (Street Dancers) - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Sincèrement, aucune idée !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? David & Elgin sont des danseurs hip hop habitués des battles, mais ils finissent par être défiés par Max et Wade et il y a 5000$ à la clé !

Les plus récents - danses urbaines souvent

Let s Dance

Let's Dance - disponible sur Youtube et Amazon (payant) - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Pas très recherché mais un bon feel good movie. Le scénario est assez classique (mais ça marche toujours haha)

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Joseph est fan de hip-hop et refus d'entrer dans l'entreprise de son père. Il monte donc à Paris pour participer à un concours de danse. Il rejoint une crew, puis il y a des trahisons, puis il rencontre une danseuse classique... Et c'est parti pour un bon film de danse !

Feel the beat

Feel The Beat - disponible sur Netflix - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Le film démarre de manière très cliché et m'a fait de la peine pour ces très jeunes danseuses haha.
Mais finalement, il s'avère assez touchant !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Après avoir essuyé des échecs cuisants à Broadway, April se trouve obligé de revenir dans son village natal, où, par la force des choses, elle se retrouve à coacher les jeunes filles d'une école de danse. D'abord sceptique et très peu pédagogue, elle finit par s'adoucir et par découvrir de chouettes choses.

Into the beat

Into the Beat - disponible sur Netflix - Bande annonce

⭐️ Mon avisUn très chouette film qui change un peu des histoires d'amour gnangnan. 

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? C'est surtout l'histoire de la fille d'un grand danseur. Il est blessé et ne peut plus danser, ce qui rend assez difficile pour sa fille d'assumer des choix de carrière différent (mais toujours dans la danse bien sûr). Entre affirmation et l'impression de trahir les siens. Pas simple.

Battle

Battle - disponible sur Netflix - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Un film nordique et donc dont le ton est très différent des films américains, ce qui est très agréable. 

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Amalie est une jeune fille de riches parents dont la vie se trouve radicalement transformée quand son père perd toute sa fortune. Elle se retrouve alors dans un tout petit appartement avec plus d'espace pour danser. Mais cela lui permettra peut-être de découvrir d'autres choses sur elle et sur la danse...

Work it film de danse

Work It - disponible sur Netflix - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Le film ne démarre pas de la plus subtile des manières... Mais se révèle plutôt chouette

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Quinn est à l'université de Duke mais a des difficultés à se faire des ami.e.s et décide donc, d'un coup de devenir danseuse et de monter un crew. Ce qui fait bien rire pas mal de monde. Et pourtant, elle ne se laisse pas démonter ! Naïve mais persévérante, le résultat sera plutôt surprenant !

Danse avec les Queens

Danse avec les Queens - disponible sur Netflix - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Je ne l'ai pas vu mais il a l'air super !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Dylan, 23 ans, rêve de devenir danseuse. Elle accepte un job de femme de ménage par dépit dans un club de Drag Queens. Le danseur et chorégraphe du club découvre son talent. Elle veut se produire ici mais n'est pas une drag queens mais bon, qui sait ?!

Step Sisters

Step Sisters - disponible sur Netflix - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Je ne l'ai pas vu, j'ai hâte de lire votre avis ! Ça a l'air un poil "nunuche" mais bon 😉

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Pour entre à la face de droit, une fille de fraternité d'une communauté noire accepte d'apprendre le step dancing à un groupe de filles blanches et pas très fut futes, en cachette pour les aider à remporter une compétition. 

Dancing Girls

Dancing girl - disponible sur Netflix - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Absolument aucune idée pour le coup, ça sera à vous de me dire !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Lauryn arrive à Chicago et tente d'entrer dans la Chicago School of Music and Dance. Échec. Et de malheur en malheur, elle se retrouve à danser dans un bar. Mais peut-être bien que tout n'est pas fouttu...

Battle of the Year

Battle of The Year - disponible sur YouTube (payant) - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Pas vu celui-là non plus, donc je ne peux pas vous dire !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Battle of The Year, c'est LA compétition mondiale qui a lieu en France. Le film suit Dante, un producteur amércaine qui voudrait que les États-Unis, son pays et l'inventeur du hip-hop, gagne la compétition après 15 ans d'échec. Il monte donc une équipe qu'on suit !

Break film de danse

Break - disponible sur Netflix - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Un film qui se passe à Paris ! Et qui nous parle aussi de la maladie et du sport. J'ai beaucoup aimé !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Suite à un accident, Lucie craint de devoir renoncer à son rêve de devenir danseuse. Elle quitte Paris et part en banlieue à la recherche de son père. Elle y croise un ex danseur qui la coache et lui fait découvrir le break dance, son énergie et sa philosophie...

Films avec de la danse de couple

Dance with me

Dance with me - Bande annonce

⭐️ Mon avis : J'adore ce genre de films. La rencontre de danse, de milieux sociaux. Parfois un peu naïf peut-être mais ça met du baume au cœur ! 

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Pierre Dulaine, professeur de danse de salon, débarque dans un lycée difficile et se met en tête de leur apprendre la danse de salon. Il est le seul à y croire ! Peu à peu le élèves et lui collaborent et laissent place à un heureux mélange entre danse de salon et hip-hop !

Shall we dance

Shall We Dance - disponible sur Netflix - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Un très chouette film qui raconte la danse à deux, l'écoute, et disons-le, la sensualité de la danse. 

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Un brillant avocat marié et père se retrouve par hasard dans un cours de danse de salon avec Polina, danseuse sensuelle. Il y prend plaisir, s'inscrit et sa femme le soupçonne de la tromper. 

Films autour du strip tease

magic mike

Magic Mike - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Oui, parce qu'avec Channing Tatum en strip teaseur ça valait quand même le coup ! Surtout qu'avec lui le strip tease est aussi un vrai style de danse héhé

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Mike est strip teaser à succès et gère son affaire d'une main de maître. Tout est simple, tout roule... Jusqu'à ce qu'il rencontre la sœur de son meilleur ami, évidemment ! 

Le 2 (car oui, il y a un 2, Magic Mike XXL) est tout aussi bien. À regarder entre amies, pour passer un bon moment. 

Petit bonus

Ballerina

Ballerina - disponible sur YouTube et Amazon (payant) - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Et oui, un dessin animé. Bon, c'est parfois un peu niais et Félicie apprend surprenamment vite, mais il est trop mignon !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Félicie est orpheline et passionnée par la danse. Son meilleur ami, Victor veut devenir inventeur. Ils mettent tous les deux au point un plan rocambolesque pour s'échapper de l'orphelinat et aller vivre à Paris où la Tour Eiffel est en construction. Félicie va se battre pour devenir danseuse étoile!



3. Les Comédies Musicales

Ici, les chorégraphies sont, en général, moins recherchées au niveau des mouvements. Par contre, vous y trouverez des scènes de groupes qui nous prennent au tripes. Danse, chant, groupe, ça vibre à fond ! Et c'est aussi tout un pan de l'histoire du cinéma hollywoodien avec les première comédies musicales de Gene Fosse et ses très techniques chorégraphies jazz et claquette.

Singin in the rain

Singin in the Rain - disponible sur YouTube et Amazon (payant) - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Je dois être franche avec vous, ce n'est pas le genre de film que je préfère. Mais c'est un avis très rarement partagé alors je vous recommande de vous faire un avis par vous-même !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? C'est l'histoire musicale de Don et Lina, couple de cinéma muet qui malgré les apparences ne fonctionne pas du tout. L'arrivée du cinéma parlant est d'autant plus compliquée qu'il s'avère que Lina a voix.... de crécelle...

All That Jazz

All That Jazz - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Un incontournable que je n'ai pas vu non plus... Alors que j'ai le dvd chez moi haha. Pourtant, il a vraiment l'air top !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? On est sur scène, à Broadway. Une troupe de théâtre répète. La chorégraphe est un ancien danseur, un mauvais mari et père et un amant pas très discret. Il est à la fois exaspérant et séduisant, fume... et on le suite dans cette pièce  qu'il réalise.

Chicago

Chicago - disponible sur Netflix - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Un chouette moment de féminité, de danse, d'histoire et de pouvoir !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Ça se passe dans le Chicago des années 20s, en prison, avec Roxie et Velma toutes les deux meurtrières d'hommes. Elles sont prêtes à tout pour briller et éviter la peine capitale et se battent donc pour obtenir l'aide d'un célèbre avocat. Sororité, coups bas, célébrité morbide... un sacré univers !

West Side Story

West Side Story - au cinéma fin 2021 - disponible sur Amazon - Bande annonce

⭐️ Mon avis : J'adore ces histoires de gangs, histoires sociales, histoires d'amour, le tout sur fond historique vrai et en même temps assez léger de part la danse et la musique, mais tragique en même temps.

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Tout se passe à New York à la fin des années 50s alors que la guerre des gangs fait rage. Et Tony tombe amoureux de Maria. Évidemment, ils font partie de gangs opposés et leur idylle de va qu'accentuer cette guérilla très sévère..

Grease

Grease - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Rien que pour les tenues et les musiques, ça vaut le coup. On retombe vraiment dans un autre univers !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Un amour de vacances dans les années 1960s aux États-Unis qui prend fin quand elle doit rentrer en Australie. Et finalement, elle reste. Et va dans un lycée à côté de lui sans le savoir. Tout les oppose mais ils finissent quand même par tenter l'aventure de se remettre ensemble. Un film léger, frais, dynamique, entraînant et avec dees tubes devenus désormais incontournables. 

In the heights d ou l on vient

In the Heights (D'où l'on vient) - disponible sur YouTube et Amazon (payant)  - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Un vrai cheer-up movie qui redonne la pêche et qui est tout mignon !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? L'histoire d'une communauté soudée et dynamique de Washington Height's à Manhattan. Le quartier est menacé d'être rasé et gentrifié. Usnavi nous raconte, chante et danse son histoire, son amour secret et son envie de retourner à son pays d'origine, la République Dominicaine.

Burlesque

Burlesque - Bande annonce

⭐️ Mon avis : De très beaux moments de spectacles, de jolies paillettes, une vraie immersion dans le monde de la nuit.

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Ali débarque de son village à Los Angeles et est embauchée comme serveuse au Burlesque Lounge. ignorée d'abord par sa cheffe due, elle finit par l'impressioner avec sa voix.

Mamma Mia

Mamma Mia - disponible sur YouTube (payant) - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Simple et rafraîchissant. Ensoleillé, ça nous ramène direct en vacances !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? On est sous le soleil de l'île grecque des Kalokairi, juste avant le mariage de Sophie. Elle a écrit à 3 hommes qu'elle suppose pouvoir être son père. Les 3 hommes débarquent juste avant le mariage et se retrouve face à sa mère, qui les avait chacun enchanté il y a 20 ans. Un film plein de charme.  

Yeh Ballet

Yeh Ballet - disponible sur Netflix - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Je ne l'ai pas vu encore, mais c'est prévu pour tout bientôt parce qu'il a l'air fort, humain, vibrant.

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Deux ados de Mumbaï sont repérés par un chorégraphe totalement fantasque. Ils décident donc se lancer à la poursuite de leur rêve de devenir danseurs, alors que leurs familles sont plutôt... complètement contre. 


4. Les Films plus recherchés

Ici, on parle de films de qualité. La danse est hyper présente mais il y a en général un travail chorégraphique plus poussé. Un parti pris, une réflexion... Et les émotions et les propos sont un peu  plus nuancés. Plusieurs ont même été primés à Cannes. 

And then we danced

And then, we danced - Bande annonce

⭐️ Mon avis : J'avais vu passer la bande annonce quand il passait au cinéma mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir. Ça a l'air super intéressant et dans un pays que je connais pas et encore moins pour leur danse donc je serais bien curieuse de le regarder.

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Mareb et Mari, partenaires de danse s'entraînent dans l'Ensemble National Géorgien. Leur pratique est bousculé quand débarque Ikrali, rival et intense. Cela va questionner Mareb et l'obliger à sortir des ses carcans...

Five Dances - disponible sur Amazon- Bande annonce

⭐️ Mon avis : Encore un film que je n'ai pas vu mais qui a l'air magnifique, doux, subtil, dansant, contemporain.

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Chip vient de débarquer à New York et intège une école de danse à Soho. L'initiation n'est pas simple et l'intégration difficile. L'histoire a l'air la même que dans les blockbusters américains mais je vous conseille d'aller jeter un œil à la bande annonce. Rien que le style de danse est beaucoup plus subtil !

Girl film de danse

Girl - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Un très beau film dont les images ont l'air particulièrement douces. Il a été sélectionné au festival de Cannes en 2018 et questionne notamment la question du genre, et le culte du corps dans ce milieu exigent qu'est la danse classique.

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Lara est né dans un corps de garçon. Elle est donc danseuse transgenre et compte bien devenir danseuse étoile. Mais son corps ne se plie pas à toutes les exigences de ce métier. La voie n'est pas facile malgré le support de son père. 

Polina

Polina - disponible sur YouTube et Amazon (payant) - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Quand il est sorti au cinéma, le film m'a eu l'ait un peu tristoune je crois, mais je ne l'ai pas vu.

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Polina est une excellente danseuse classique formée par un professeur très exigeant. Elle s'apprête à entrer au Blochoï... Mais elle se rend à un spectacle de danse contemporaine qui la bouleverse. Un vrai choc artistique qui l'amène à tout changer !

Dancer in the Dark

Dancer in the Dark - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Vous saviez que Björk était actrice ?! Moi non, je l'ai découvert avec ce film. Un film intéressant, très cinématographique, un peu perturbant aussi. De ces films qui ne laissent pas de marbre, qui interrogent...

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Selma est mère célibataire émigrée tchèque et travaille dans une usine dans l'Amérique profonde. La vie quotidienne est rude surtout qu'elle est atteinte progressivement de cécité et son fils a besoin d'une opération. Mais elle trouve un échappatoire dans la musique, les chansons et les danses des comédies musicales. Un film qui a été primé à Cannes.

Black Swan

Black Swan - disponible sur Disney + - Bande annonce

⭐️ Mon avis : J'aime pas les films qui font peur donc j'avoue que j'ai évité de le regarder hahaha. Le film a beaucoup fait parler de lui mais il paraît aussi qu'il n'est pas fiable à la vraie histoire du Lac des Cygnes.. À vous de juger, je pense que je ne suis pas prête de le regarder.

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Dans le New York City Ballet, Nina est prête à tout pour avoir le rôle principal dans le Lac Des Cygnes. Le chorégraphe est pour le moins ambigu, et la recherche de perfection de Nina risquent de la perdre, d'autant qu'elle doit faire face à une rivale de taille.


5. Les Documentaires et les Biopics

De très jolis films qui nous plongent dans la vie d'une chorégraphe, d'un danseur, d'une institution, d'un projet chorégraphique. Une autre manière de comprendre les enjeux de cette pratique à la fois corporelle, sportive et artistique qu'est la pratique de la danse.

La danseuse

La danseuse - disponible sur Amazon (payant) - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Un parcours assez dingue qui mérite d'être connu. On ne parle que peu de cette danseuse qui a pourtant contribué à libérer les manières de percevoir le corps en mouvement !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Vous connaissez Loïe Fuller ? Une fille de la ferme qui va finir danseuse renommée et va surtout être celle qui réinvente les costumes et surtout les lumières du spectacle de danse, à la Belle Époque à Paris. Elle danse avec des draps, des baguettes pour prolonger ses bras et provoque l'émerveillement.

Le corbeau Blanc Noureev

Le Corbeau Blanc - disponible sur YouTube et Amazon (payant) - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Je dois dire que je ne sais pas du tout ce que vaut ce film mais Noureev est un danseur hors norme à l'histoire bien particulière donc je pense sincèrement que ça ne peut être qu'intéressant. D'autant que personnellement j'ai toujours du mal à me rendre compte de la réalité qu'étaient des partis comme le KGB dans la vie quotidienne !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Noureev est LE prodige de la danse classique. Ce film c'est son biopic. L'histoire d'un homme qui s'est enfui de Russie mais est poursuivi, une fois à Paris, par le KGB et qui devra faire des choix très difficiles pour avancer. 

Les indes galantes

Les Indes Galantes - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Je vous le recommande énormément ! Il passe parfois au Diagonal. Un morceau de danse comme il y en a rarement, entre classique, parti pris contemporaine (mais pas perché), symboles sociaux. & Un énorme travail derrière !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Pour la première fois de l'histoire de L'Opéra de Paris, 30 danseurs de hip-hop (krump, break, vogging et popping) sont invités sur scène pour réinventer la célèbre pièce "Les Indes Galantes" qui date de Rameau. Et ça donne un spectacle extra-ordinaire, inédit, puissant et plein de symboles aussi sur la rencontre des styles et la reconnaissance des arts. 

Relève, l'histoire d'une création - disponible sur YouTube (payant) - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Il y a eu tellement de ragots sur le passage de Benjamin Millepied à l'Opéra de Paris que ce film fait du bien.

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Un film sorti au cinéma 6 mois après que Benjamin Millepied, directeur de la danse à l'Opéra de Paris, ait arrêté d'y travailler. Au delà de suivre la dernière création de Benjamin Millepied, c'est surtout un film qui permet de comprendre pourquoi la collaboration entre le chorégraphe et l'Opéra de Paris n'aurait jamais pu marcher. Hyper intéressant !

Dupont l espace d un instant

L'espace d'un instant - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Je ne l'ai pas vu mais ce film a l'air d'être issu d'un travail documenté assez incroyable sur cet univers, assez fermé il faut dire, de l'Opéra de Paris.

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Un documentaire portrait sur Aurélie Dupont, danseuse étoile mais aussi désormais directrice de l'Opéra de Paris. Cédric Klapisch film des années de son parcours, son rapport à la danse et l'engagement total que ce métier requiert.

Pina

Pina - disponible sur Amazon (payant) - Bande annonce

⭐️ Mon avis : La playlist est super et l'œuvre de Pina Bausch absolument à découvrir pour quiconque veut découvrir un peu plus la danse contemporaine et son histoire.

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Un hommage à Pina Bausch un des plus grandes chorégraphes de la danse contemporaine, celle qui a inventé la danse théâtre. Le projet a été arrêté lorsqu'elle est décédée en 2009  puis a été repris à la demande des danseurs de la compagnie. Extraits de danse, images d'archive, entretiens avec les danseurs, tout y est.

This is it Mickael Jackson

This is it - disponible sur Netflix - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Un film plein de paillettes, dans les coulisses d'une star. Tournée, concert, clip, on découvre l'artiste qui se cache derrière Mickaël Jackson.

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Le film retrace en fait les coulisses et les répétitions du dernier spectacle de Mickael Jackson annulé à cause de sa mort. On y découvre l'exigence de Mickael Jackson et tous les aspects techniques de tous ces spectacles, mais aussi l'énergie des danseurs et la quantité de monde impliqué dans ce genre de show !

Hot Chocolat Neutcracker Casse Noisette Revisite

Hot Chocolat Nutcracker : Casse noisette revisité - disponible sur Netflix - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Je ne l'ai pas vu mais ça a l'air trop génial, émouvant, plein de pédagogie, de transmission... Tout ce que j'aime !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Debbie Allen est en fait professeure de danse et monte chaque année dans son école une version revisitée du ballet de Casse Noisette. Un moment exigeant, exaltant, où toute en bienveillance, elle pousse ses élèves à donner le meilleur d'eux pour ce spectacle. Un beau moment d'enseignement. 

Move

Move - disponible sur Netflix - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Les épisodes durent 50 minutes et sont très bien filmés, d'un point de vue assez rare, sur le ton de la confidence des danseur•se•s. Une belle manière de découvrir la signification de la danse et du corps en mouvement pour eux.

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Une docu-série en 5 épisodes produite par Netflix. Chaque épisode est dédié à un•e danseur•se ou chorégraphe : Lilz Buck & Jon Boogz, streetdancers, Ohad Naharin célèbre chorégraphe israélien, Israel Galvan, danseur flamenco moderne qui a revisité ce style de danse, Kimiko Versatile, danseuse Jamaïcaine et Agrham Kahn chorégraphe contemporain britannique. Les épisodes sont relativement courts, rythmés et nous embarquent en pleine immersion !

We Speak Dance

We speak Dance - disponible sur Netflix - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Aucune idée, je ne l'ai pas vu !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Vandana Hart est danseuse et se lance dans un petit tour du monde, bien décidée à apprendre divers styles de danse urbaines et traditionnelles avec des locaux. 


6. Les séries

La danse fascine. C'est donc tout naturellement qu'elle a fait l'objet de séries. Ça se passe souvent des des écoles où au delà de la danse, on suit les ragots. Malheureusement, ce genre de série contribue à perpétuer une image très peu humaine de ce milieu pourtant plus nuancé mais bon.

Un, dos , Tres - disponible sur Salto - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Vieux et régressif donc très agréable. Une de séries qui m'a donné envie jeune !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? La fameuse série espagnole où on suit Lola et sa bande dans son école d'art. Plus de 80 épisodes. Un peu un Friends dans une école d'art avec les répètes de danse, de chant, de théâtre. Régressif à souhait. 100% années 90s !

On pointe

On Pointe - disponible sur Disney + - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Ça a l'air très intéressant et sûrement chouette pour équilibrer une vision romancée de ces écoles !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? 6 épisodes documentaires de 50 minutes à l'intérieur des studios de l'École de Ballet Américaine, une des écoles les plus réputées des États-Unis. 

Tiny Pretty Things - disponible sur Netflix - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Une série pas très gaie mais avec un personnage féminin avec un sacré caractère, et je dois dire, bien ficelée, chaque épisode donne vraiment envie de voir le suivant !!

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Dans une école de danse exigeante de Chicago, lors d'une soirée, une élève est victime d'une attaque mystérieuse. Elle se retrouve à l'hôpital et une place se libère donc pour Neveah, danseuse noire qui ne rentre pas dans les codes. Au milieu des rivalités, l'enquête avance, officiellement et officieusement...

Serie Navillera

Navillera - disponible sur Netflix - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Apparemment c'est une série télé japonaise. J'ai eu l'impression que ça avait mignon haha

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? L'histoire d'un septuagénaire obsédé par un vieux rêve et d'un jeune de 23 ans, lui même très doué. Ils se retirent tous les deux et s'entraînent mutuellement pour relever le défi de devenir danseurs professionnels ! 

Serie Dance Academy

Dance Academy : Danse Tes Rèves - disponible sur Netflix et Amazon Prime - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Une série pour ados, j'avoue mais j'ai regardé tous les épisodes haha

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? On suit Tara Webster et ses camarades qui vient de la campagne australienne et qui a intégré une prestigieuse académie de danse à Sydney. On les suit, année après année, au fil des doutes, des progrès, des rivalités, des histoires de cœur... La vie d'ados dans une école de danse quoi ! 😉


7. Les navets agréables à regarder

Alors là clairement, on ne vole pas en haut, autant au niveau de la qualité du cinéma, du scénario et du jeu d'acteur, voire même parfois des danses haha. Mais j'avoue, j'en ai regardé la plupart et c'est toujours pareil, quand on a des attentes adaptées (et qu'on est bon public), on passe un bon moment 

Dancing Heart

Dancing Heart - disponible sur Amazon Prime - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Clairement pas un grand film, mais bon public que je suis, j'ai fini par me faire embarquer. Les scènes de la fin sont meilleures que celles du début et il y a aussi en fond l'histoire des soldats américains, chose qu'on ne connaît que peu par ici.

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Un DJ qui fait une overdose. Envoyé chez son père pour être au calme, la vie n'est pas simple. Mais il finit, par hasard par faire la musique du groupe de pom-pom girl du lycée où il atterrit. Le début de relations sociales qui pourraient bien l'aider. 

Let s Dance Amazon

Let's Dance - disponible sur Amazon Prime - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Un grand moment de ... n'importe quoi haha. Mais une fois qu'on est prévenue, on passe un bon moment.

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Nikita, danseur participe à un concours de danse. Parmi les obstacles qu'il rencontre, il tombe amoureux de la chanteuse et doit régulièrement faire face à la police pour de nombreux compromis. 

Dance Crew

Dance Crew - disponible sur Amazon Prime - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Sincèrement, je ne crois pas l'avoir vu même si le résumé me dire quelque chose... Si c'est le cas, ça ne doit pas être un bon signe, mais pas trop mauvais non plus haha. Vous me direz !

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Luca est danseur hip-hop et rejoins une troupe de break dance, pour faire le tour du monde et vivre de sa passion. Mais (car il y a toujours un mais), un secret refait surface. Luca va donc être tiraillé entre familles et ambitions amour pour la danse et vie personnelle. 

Insert Image

Love & Dance  - disponible sur Amazon Prime - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Un peu gnangnan, pas très finot, de la danse apprise par miracle, mais un happy ending bien sûr et de belles scènes de danse, avec notamment du tango, et ça, ça change un peu.

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Une journaliste passionnée de danse qui n'a jamais connu son père. Un chorégraphe de renommé qui débarque en ville et qui se trouve être son père sans qu'il le sache. Un street danseur qui est recruté par ce chorégraphe mais qui a des problèmes familiaux, et qu'elle décide d'aider. 

Dance way

Dance Way  - disponible sur Amazon Prime - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Un film assez simpliste avec des chorégraphies un poil décevantes mais bon, ça se regarde bien.

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Une crew qui prépare un concours mais qui a peu de chance. Un de leurs danseurs qui est auditionné chez le concurrent mais qui tente l'affaire car c'est une occasion en or. Des tensions entre amis, des erreurs, et plusieurs trahisons. Mais à la fin, il se pourrait bien que la vérité éclate et que le concours mette en valeur les gentils (un film pas du tout binaire haha)

Dance off

Dance Off  - disponible sur Amazon Prime - Bande annonce

⭐️ Mon avis : Franchement pas du grand niveau haha. À regarder en tricotant par exemple 😉

🤸‍♂️ De quoi il s'agit ? Brandon et Jasmine sont amis de très longue date et doivent s'affronter dans un concours avec 25 000$ à la clef ! On découvre l'histoire de leur amitié qui va peut être (évidemment haha) évoluer au fil de la compétition !


Alors, par quel film allez-vous commencer ?


Marjorie Lempereur

Envie de recevoir des astuces de danse ?

Rejoignez la newsletter. C'est notre rdv hebdomadaire autour de la danse, les mercredis à 18h30. J'y relaie les articles de blog et vous partage des petits trucs en plus, mon énergie, et des infos en avant première.

11 commentaires sur “45. Le guide complet des films de danse”

  1. Super ta liste !
    Je rajouterai quelques scènes cultes dans des films qui ne sont pas des films de danse :
    Le boléro de Ravel dansé par Noureev dans Les uns et les autres de Claude Lelouch
    Le Time Warp foldingue dans Rocky Horror Picture Show
    Le Day-o dans Beetlejuice
    Tous les films Bollywood où on en prend plein les mirettes
    et surtout, surtout, la meilleure séquence de danse de tous les temps : La danse de Rabbi Jacob !

    1. Ouh effectivement, t’as raison, je vais aller voir tout ça !
      Mais c’est vrai qu’il manque clairement une section Bollywood dans cet article ! C’est noté pour la prochaine mise à jour ! 😉

  2. Bonjour
    Très belle liste thématique et bien documentée. Merci. Je me permets de rajouter le très beau « Yuli » de Iciar Bollain, un biopic sur le danseur cubain Carlos Acosta.

  3. jolie iste mais je recherche un fil donc Born to Dance pourrait etre un remake, l histoire se passa dans une petite ville ou des jeunes reve de danser pour un concours, qui est retarder, ayant reçu la promesse de pouvoir entrer dans le concour mais le diretcteur meur il decide d’i aller…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.