Aller au contenu

59. 5 aprioris sur l’improvisation en théâtre

L’improvisation vous fait peur ? Vous pensez que cet exercice n’est pas fait pour vous ? Détrompez-vous !
Je suis Marjorie, professeur de danse à Montpellier. J’ai créé des modules adaptés aux adultes en activité et qui n’ont pas forcément le temps de suivre des cours sur une année. Vous avez le choix entre des cours dispensés sur une semaine ou sur 2 mois, avec des horaires variés. Découvrez le plaisir de jouer, de danser et de performer. Tout cela par l’intermédiaire d’une pédagogie accès sur le lâcher-prise afin de vous procurer le plus de plaisir possible ! Solène Krystkowiak, professeure de théâtre, organisera un module du 4 au 8 juillet 2022, mais avant cela elle nous décrypte les 5 aprioris sur l’improvisation en théâtre ! 


Qui est Solène Krystkowiak ?

🎭 Solène Krystkowiak est metteuse en scène et professeur de théâtre. Elle s’occupe de la Compagnie des Rêves Arrangés qui effectue des représentations à Lyon et plus largement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La dernière création en partenariat avec le TNP de Villeurbanne s’intitule une autre Cerisaie. Ce projet est le fruit d’une collaboration avec les habitants de la Cité du Vergoin. Leurs témoignages ont permis de réécrire la Cerisaie de Tchekhov. L’aspect pédagogique est important pour Solène, c’est pourquoi, entourée d’une équipe bienveillante de professeurs, elle enseigne le théâtre aux enfants et aux étudiants dont le maître mot est le partage. 

Une colocation comme point de départ

🇨🇦 J’ai rencontré Solène lors d’un stage à Montréal organisé par l’école de commerce où je suivais mes études. À cette époque, Solène était étudiante en théâtre. Nous étions en colocation et de fil en aiguille j’ai posé mon regard extérieur de danseuse sur ses projets. Le feeling ayant bien fonctionné, j’ai souhaité qu’elle intervienne dans un module afin d’élargir les activités. Solène se déplacera à Montpellier pour dispenser ses cours la semaine du 4 juillet.


Dissocier improvisation au théâtre et théâtre d'improvisation

En théâtre il y a deux manières de pratiquer l’improvisation.

👉 Le théâtre d’improvisation en tant que tel possède ses propres codes et règles. Des matchs d’improvisation sont organisés pour performer. Peut-être que vous êtes déjà allé.e voir un spectacle d'impro ?

👉 L’improvisation au théâtre, utilisée par Solène dans son module, est différente. L’improvisation permet de mieux appréhender une scène ou un texte. L’idée n’est donc pas d’exceller, mais d’utiliser les outils de l’improvisation comme élément de recherche. Cela alimente l’imagination, façonne un personnage avec ses propres mots, son propre vécu pour le réinvestir avec le texte.


Des conseils applicables à toute pratique ?

Les conseils de Solène et les a-prioris en improvisation sont valables dans toutes les discplines. La danse d'improvisation et l'utilisation de l'impro en danse sont deux choses différentes, idem en musique. Dans le deuxième cas, l'impro est toujours un outil de recherche. Recherche de soi, recherche sur la discipline, sur une thématique. Ni plus ni moins. Le comprendre, c'est déjà se réconcilier avec l'impro 😉


5 A-priori sur l'improvisation au théâtre

N°1 : pour être bon.ne en impro il faut avoir 10 000 idées à la minute

👉 C’est tout l’inverse ! Il ne faut surtout pas avoir 10 000 idées à la minute ! 🤯

Si vous préparez trop votre intervention, il n’y aura plus de spontanéité, la base de l’improvisation. Il faut être à l’écoute, dans le lâcher-prise plutôt que de vouloir penser. Cela vous éloigne de l’instant présent. Cette notion est importante au théâtre, car apprendre à être présent, à l’écoute du moment, de son partenaire et de soi sont essentiels. Ce n’est pas utile d’avoir de nombreuses idées dans le théâtre d’improvisation. En effet, souvent il y a des thèmes, et donc, on ne part pas dans le vide. Il y a un cadre et des règles à respecter.

🤨 Et si on vous donne un cadre, un thème et que vous n’avez pas d’idée ? Pas de panique ! Si vous arrivez sur scène et qu’il ne se passe rien dans votre tête, tant mieux du moment où vous parvenez à vous faire confiance ainsi qu’à votre partenaire. Un dialogue s’installera avec le temps. Vous n’êtes pas dans la performance. Le vide est une bonne chose quelques fois. Apprendre l’improvisation c’est accepter de ne rien faire pendant quelques secondes pour avoir de la matière par la suite. 


Pour réussir, il ne suffit pas de planifier. Il faut aussi s'avoir improviser et s'exposer. 

Alain Laugier


N°2 : une impro ratée n’a aucun intérêt et nous fait se sentir nul.le (d’ailleurs celles et ceux qui sont bons en impro ne font que de bonnes impros)

👉 Tout le monde rate des impros et ce n’est pas grave ! Bien au contraire ! 

🕵️‍♀️ L’improvisation au théâtre est un temps de recherche donc il n’y a pas cette notion d’échec. On travaille par étape : après chaque impro, il y a un temps d’échange pour choisir ce qui est bon à garder ou pas. C’est un travail en entonnoir, on n’est pas là pour réussir tout de suite, mais pour trouver un chemin commun pour être en harmonie avec le texte. 

N°3 : L’impro représente le vide, le néant

🖼 Lorsqu’une impro est lancée, il y a toujours un objectif, un thème et un cadre prédéfini. De ce fait, il y a rarement le néant puisque le travail effectué avant apportera de la matière. La professeure est aussi là pour vous guider, vous accompagner. Vous êtes aussi entouré.e.s de vos partenaires de jeux. Bref, ce n'est jamais le néant !

Pour vous donner un exemple, Solène vous partage par exemple des impros utilisant Le Coryphée cette technique de théâtre choral à plusieurs. Le chef de chœur, va donner le rythme et va ponctuer l’improvisation. Le rôle de chacun.e est donc de se laisser porter pour nourrir l'improvisation guidée au fil de l'eau par la professeure ou metteuse en scène, en l'occurrence Solène. 🗣


Les articles du blog "Se mettre en Mouvement"

53 • " Comment se déroule un module de danse ? "

24 • "Improviser, quelle drôle d'idée ?!"


N°4 : il faut être créatif.ve, bizarre ou original.e pour être bon.ne en impro

Voilà un cliché qui a la peau dure ! Et qui tient, surtout, aux spectacle de théâtre d'improvisation parfois un peu loufoques, il faut le dire !

👉 En réalité, c’est tout le contraire ! Il faut rester simple et clair dans sa proposition. 

👂Être soi-même, à l’écoute du moment et de son partenaire sont les bases d’une bonne improvisation. On ne peut pas réellement rater une improvisation. Il faut offrir ce qu’il nous vient et non chercher à être original même si ce n’est pas très créatif. Dans tous les cas, il y aura tout de même du bon à prendre, il ne faut pas s’autocensurer. 

N°5 : on ne peut compter que sur soi-même

👉 Faux !

🤝 Les exercices effectués en amont, le groupe et Solène bien sûr, permettent de ne pas être seul, même si c’est une impro solo. Nous sommes guidés par le regard des autres, le rôle que l’on doit jouer et le ou les partenaires en face.


Plus d'informations sur le module de théâtre de juillet 2022

Le module de juillet s’inscrit dans la nouvelle création de la Compagnie des Rêves Arrangés. Solène, par sa double casquette de metteuse en scène et de professeur, apportera des conseils bienveillants et professionnels aux élèves amateurs.

Le projet : faut que j’te raconte  

📮 Le point de départ est une correspondance écrite à travers des lettres, des cartes postales, des SMS, des mails, etc. Cette matière sera récoltée auprès d’enfants, d’étudiants, de personnes âgées, mais également lors du stage. Ces échanges renvoient à l’essence même du théâtre. 📝

Concrètement, comment se déroule le module ?

👉 Un temps de mise en commun de la matière
👉 Des ateliers d’écriture et des moments d'improvisation
👉  Un moment de restitution du jour

🗣 Le début, la mise en commun, permet de faire connaissance avec le groupe durant 15 minutes dans un esprit bon enfant. Discuter, s’amuser à mettre en lecture les lettres, les théâtraliser. En bref, faire le groupe et préparer ensemble les matières qui seront le point de départ des improvisations et du travail de recherche à venir !

🗓 Rappel du déroulé de la semaine : 1 cours par jour pendant 5 jours. La semaine du 4 juillet, il y aura un module de danse, de percussion corporelle et de théâtre. Le vendredi soir, tout le monde se rencontre, échange sur ce qu’il a appris sous la forme d’une représentation suivie d’un apéritif. Tout cela dans la joie et la bonne humeur ! 🍹🎈🥨


Alors, envie de suivre un module de théâtre ? Avez-vous d'autres a-prioris sur l'improvisation ? 


Envie d'en savoir plus sur les cours de théâtre ?

Prochains cours la semaine du 4 juillet, d'autres propositions à venir sur l'année 2022-2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.