Aller au contenu

40. La 1e videotheque internationale de Danse : Numeridanse

Du 10 au 17 novembre, Numeridanse fête ses 10 ans. 

Cette plateforme est une mine d'or de la danse alors je vous propose une petite visite pour cette occasion.

Au programme de l'article

C'est quoi Numéridanse ?

    Une vidéothèque gratuite et éditorialisée

    Une plateforme bien différente de YouTube

    Ce que vous pouvez trouver sur Numeridanse

Comment se servir de l'outil

    Après un cours de danse ou un spectacle

    Pour danser avec son enfant

   Pour scroller... loin d'Instagram héhé

Au delà d'être LE YouTube de la danse, cette plateforme est un vrai outil de découverte culturelle de la danse qui a été particulièrement pensé et réfléchi, et qui évolue sans cesse. C'est aussi un vrai travail collaboratif qui porte des valeurs fortes et donc un projet qui fait du sens !

C'est quoi Numéridanse ?

Une vidéothèque gratuite et éditorialisée 

💡 Derrière Numéridanse   se cache Charles Picq, vidéaste et réalisateur. Dès les années 80s, il travaille à la Maison de la Danse où il a filmé la plupart des spectacles qui y étaient en représentation. Il s'est donc ainsi retrouvé avec plein d'archives et a eu envie d'utiliser Internet pour les diffuser et les rendre accessibles.

ℹ️ Petit rappel : à l'époque, internet, ce n'était clairement pas ce que c'est aujourd'hui....  C'était beaucoup moins développé, et moins utilisé, donc c'était un sacré objectif, et très ambitieux

📹 Avant d'en arriver à la création de Numéridanse, Charles Picq et les équipes de la Maison de la Danse sont passés par plein de projets intermédiaires. Tout comme Netflix d'ailleurs. Vous saviez qu'à la base, ça n'était qu'un index de films ?
Avant que Numéridanse ne voit le jour, il y a donc eu plein d'étapes hors ligne : 

  • D'abord, il a commencé par constituer la 1ère vidéothèque (en présentiel, comme une médiathèque), à la Maison de la Danse, en présentiel.
  • Puis, il a ouvert un "vidéo bar" et la Maison de la Danse a démarré les présentations de saison en vidéo (non, ça n'existait pas avant !)
  • en 2006, il réalise le DVD "Le tour du Monde en 80 danses"
  • Et c'est en 2011 que naît la plateforme Numéridanse avec son complice Laurent Sebillote.


👉 L'objectif de Charles Picq était très clair : constituer une vidéothèque gratuite, accessible et éditorialisée. Charles Picq ne venait pas de la danse mais les nombreux artistes qui ont partagé du temps avec elles sont tous d'accord pour dire qu'il était un artiste qui avait l'air de sublimer la danse. Au delà d'une plateforme de vidéos, Numéridanse, c'est donc avant tout un projet artistique, culturel, et pédagogique.

✨ Vous pourrez retrouver ici un portait, une exposition virtuelle de Charles Picq, en images et en vidéo, très facile à aborder : https://www.numeridanse.tv/themas/expositions/charles-picq-realisateur-en-danse

Concrètement, c'est quoi la différence avec YouTube ?

🤯 Le problème avec des sites comme YouTube c'est que le contenu n'est pas indexé. Tout le monde peut poster de tout et les vidéos ne sont pas classées. Il est donc très compliqué de s'y retrouver et de faire le tri. Par ailleurs, les vidéos sur Youtube sont téléchargeables, ce qui pose la question de la protection des œuvres chorégraphiques.

👍 La grande différence entre Numéridanse et YouTube c'est donc que les vidéos sont référencées, répertoriées mais aussi documentées.  Numéridanse ce n'est pas donc pas une grosse base de données de vidéos mais bien une plateforme de ressources pour la danse. Sous chaque vidéo, vous avez donc un descriptif avec le nom du chorégraphe, du vidéaste et de tous les contributeurs à la vidéo. De vrais crédits, quoi.

🗂 En plus, l'équipe a donc créé un moteur de recherche spécifique à la danse par type de danse, par géographie, pas thèmes de danse. Il y a donc des repères pour organiser la quantité de vidéos, et ce n'est pas une guerre au contenu pour être visible. 

🤝 Par ailleurs, les vidéos ne sont donc pas téléchargeables ce qui permet de protéger les spectacles. Enfin, c'est une plateforme collaborative. Les grandes institutions comme les Centres Chorégraphiques Nationaux l'enrichissent donc et y contribuent.

Qu'est ce qu'on trouve du coup sur cette plateforme ?

Qui dit centre de ressource dit variété de supports. Sur Numéridanse, vous trouverez donc :

  • 🤸‍♂️ Des vidéos : captations de spectacles, reportage, documentaires sur la danse... Il y a notamment une série assez chouette qui s'appelle "La minute du spectateur" qui est un outil pour mieux appréhender les spectacles qu'on va voir. Et surtout, il y a beaucoup de spectacles disponibles en entier, des archives comme des récents.

  • 📚 Des playlists. Créées par des utilisateurs, elles rassemblent des vidéos par thématiques. Un peu comme sur YouTube pour le coup. Personnellement, je m'en sers pour accompagner les élèves sur leurs projets de création. J'ai par exemple envoyé cette playlist "Duo" à un couple que j'accompagne en ce moment pour la création de leur danse de mariage

  • ℹ️Les themas. C'est LE centre de ressources digital de Numéridanse. Dedans vous y trouvez des webdocs (documentaires enrichis de ressources), des parcours (une dizaine d’extraits vidéo commentés en voix off ainsi qu’un dossier thématique téléchargeable pour aller plus loin) et des expositions virtuelles. Tout est vraiment très pédagogique et visuel !

  • 👦 Tadaam. C'est endroit est une mine d'or pour les enfants. C'est là que vous trouverez des vidéos pour enfants super pour pratiquer la danse à la maison, une plateforme pour découvrir la danse et ses métiers (data-danse). C'est vraiment extra pour les plus jeunes !

L'objectif avec Numéridanse, c'était
la constitution d'une mémoire de la danse ouverte sur le grand public

Charles Picq


Comment se servir de l'outil ?

💯 L'outil est très riche et très dense (et danse mouhaha). C'est typiquement le genre d'outil qui est génial mais qui est tellement vaste qu'on peut avoir tendance à se dire : "ah oui, super génial" puis à ne jamais y revenir.

Alors voilà quelques cas concrets où utiliser Numeridanse. 👇

Après un cours de danse ou un spectacle

🤔 Vous avez vu une notion dans un cours de danse, elle vous a bien plu et vous avez envie d'approfondir. Allez la taper dans la barre de recherche de Numéridanse, vous risquez d'y trouver de chouettes éléments. Je sais qu'en 2020, on avait notamment parlé de Merce Cunningham dans les cours, pour son travail sur les lignes. Ça n'est pas non plus un outil pour cherche un mouvement précis de danse, mais en tous cas, c'est le seul endroit où vous trouverez en vidéo des éléments plus poussés.

🤩 De la même manière, si un spectacle vous a plu ou intrigué et que vous avez envie d'en savoir, ou de comprendre un peu mieux le contexte, vous pouvez faire une recherche Google, mais la plupart du temps, autant ça vous donnera toutes les dates du chorégraphe ou de la pièce, mais ça ne vous donnera pas des éléments de compréhension de l'œuvre. Avec Numéridanse, oui. C'est d'ailleurs sur Numéridanse principalement que je suis allée chercher des informations pour vous faire l'article sur Dominique Bagouet le mois dernier.


Pour aller plus loin, l' articles de blog lié

"Dominique Bagouet, prodige de la danse"


Pour danser avec un enfant

Voilà un usage surtout pour les enfants. Si vous en avez, ou si vous devez un jour vous occuper de votre petit neveu ou petite consine et qu'il ne fait pas beau, je vous conseille vivement d'aller faire un tour du côté de Tadam. De super chorégraphes ont imaginé les Cabanes de la dans.

Ce sont des vidéos pensées pour les enfants pour les amener à découvrir la danse, le rythme, et à pratiquer.

C'est ludique, intelligent, bien pensé, je vous recommande.

Pendant le confinement, j'avais pour ma part conseillé aux enfants de faire la Cabane de Arcosm et je dois dire qu'ils s'étaient régalés.  Et ce n'est pas non plus infantilisant. Les adultes peuvent tout à fait danser avec eux, donc c'est aussi une activité à partager 😉


Au lieu de scroller sur insta ou d'aller regarder une série

💡Aucun jugement, je regarde moi-même Un si grand soleil sans trop de complexe haha. Mais c'est vrai que desfois on a envie de se poser, mais on n'a pas envie de l'énième série débile qui nous fait certes du bien, mais qui ne nous rend pas non plus hyper fières de ce temps passé (encore une fois, loin de moi l'idée de vous dire de bannir les séries, faites bien ce qui vous dit et qui vous fait du bien!)

Dans ces cas-là, vous pouvez chercher un documentaire sympa sur Arte.

Ou, aller vous balader sur Numéridanse. C'est le moment où jamais d'aller voir un petit spectacle, de profiter d'une exposition virtuelle.


Sympa, non ? Si vous avez envie de conseils de vidéos à regarder,
écrivez-moi je serai ravie de vous aider selon ce que vous cherchez !


cours de danse a Montpellier

Envie de vous mettre à la danse ? 

Testez un cours de danse en ligne gratuit depuis votre salon histoire de vous lancer tranquillement de chez vous. Et retrouvez-moi ensuite pour un cours de danse sur Montpellier, il y a des inscriptions tout au long de l'année. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.